Choisir une moto : garder un esprit de comparaison

scooters

Le choix d’une moto doit être fait avec beaucoup de discernements. Cela nécessite quelques connaissances basiques, que les pilotes ont forcément acquises. Mais alors, comment faire pour les novices ? Goldwing, suzuki , yamakasi ou une traditionnelle Harley-davidson , les choix sont de plus en plus élargies.

Vocables essentiels

Découvrez des termes revenant fréquemment au moment de choisir une moto. Voici également  des paramètres qui entrent en compte dans ce choix.

  • Basse de selle : position infligeant un appui supérieur sur les poignets
  • full power : moto ayant subi le procédé de débridage pour l’amener à des performances supérieures aux autres véhicules appartenant à la même série
  • J’y ai ajouté un tapis de réservoir et une bulle haute noire.
  • Protections carbones : Equipement utilisé pour embellir ou alléger votre moto. Les accessoires en carbone sont essentiels, notamment au niveau du réservoir
  • Rétrograde : la moto émet un bruit titillant les percepteurs sensoriels de manière

Cette liste est loin d’être exhaustive. Les professionnels de la moto, transporteurs urbains et tous les amateurs des deux à trois roues ajouteront d’autres concepts, tous utiles pour le novice en choix de moto.

Quelques aspects à ne pas négliger

  • Braquage : essentiel pour les routes en ville, une moto qui braque mal est à éviter pour les professionnels, notamment les transporteurs.
  • Le moteur à l’allonge loin : l’allonge est la capacité du moteur à prendre des tours sans s’arrêter. De meilleurs freins et des suspensions amortissent mieux et permettent une meilleure allonge.
  • machine légère, courte : le poids moyen d’une moto est inférieur à 18kg. Cette moto virera facilement dans un tournant.
  • bulle de moto : pouvant être haute ou basse, la bulle aide les pilotes à filtrer (car il y en a) le taux d’objets, insectes ou éléments qui pourraient obstruer

Le liste des aspects à considérer n’ est pas finie, les 4 citées précédemment sont des critères essentiels au confort du pilote.

Confort et écologie

Avoir un regard comparatif en choisissant une moto, c’est s’accorder des économies de plus en plus essentielles. En effet, une bonne moto avec les bons accessoires c’est une réduction substantielle des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cette réduction passe par l’utilisation des pneus et casques recommandés par les agences de protection de l’environnement, mais également les services de transport à deux roues. Offrez-vous un véhicule hybride ou une moto électrique et les autorités compétentes seront comment vous octroyer un bonus, pas uniquement au niveau de votre confort, mais surtout pour les polices, d’assurance, l’octroi du permis, de la carte professionnelle et tout le reste des papiers dont vous aurez besoin pour réaliser une activité génératrice de revenus.

Conclusion

Il va de soi que les connaisseurs savent qu’on s’est trompés en mentionnant le nom des ces équipements manufacturiers d’origines asiatiques. En effet, il existe une moto yamasaki et le film français yamakasi. Se tromper sur ces deux termes est une expérience plus que gênante pour un novice dans le monde de la moto, privée ou professionnelle. Heureusement, avec les nouveaux équipements qui arrivent sur le marché de la moto, les novices seront de plus en plus rares, espérons-le.

Laisser un commentaire