Tuk-tuk : l’ancêtre de la moto-taxi

tuk-tuk

La moto-taxi européenne transporte des passagers à titre onéreux, elle n’est pas la première du genre. Le tuk-tuk thaïlandais a conquis le monde, notamment l’Afrique et l’Asie, bien avant les grosses cylindrées et scooters des rues européennes. Composée d’un scooter et une carriole couverte, elle accueille trois personnes à la fois. En Afrique comme en Asie, le tuk-tuk impressionne pour sa consommation en carburant.

Tuk-tuk : Les avantages

                Praticité

Le tuk tuk est conçu pour recevoir tous les gabarits de personnes. Confortables, munie de poignées, certaines déclinaisons du taxi à deux roues proposent les modèles avec le mythique sidecar. La moto-taxi accueillant plusieurs passagers  est utilisée comme véhicule de villégiature, notamment dans les villes telles Amsterdam. La plupart des motos permettent au client de transporter ses bagages, mais attention il est important de le préciser lors de la réservation, les motos ayant différents gabarits.

Les services de moto-taxi individuels ont profité aux mégalopoles européennes telles Paris, Londres ou Amsterdam, qui, eux aussi, étudient la possibilité de s’équiper de ces taxis révolutionnaires à trois roues, pouvant accueillir trois passagers.

Rapidité

Eviter efficacement les embouteillages, amener des personnes à bons ports, même en cas de pluie ou de conditions atmosphériques déplorables,  le tuk-tuk impressionne par la ponctualité et l’ attention personnel transportant, la rapidité et la vue agréable qu’elle offre lors de chaque voyage.

                Economie

Son moteur est une petite cylindrée, contrairement aux grosses motos taxis utilisées en France actuellement.

La tuk-tuk en Europe

En Europe, les services de motos avec chauffeur n’offre la place qu’à un seul passager, tandis que le tuk-tuk asiatique imite le pousse-pousse et peut recevoir 3 passagers lors d’un voyage. Toujours en Europe, les prestataires de taxi motos utilisent les grosses cylindrées afin de mettre à l’aise les clients et disposer d’une plus grande capacité d’accueil pour les bagages. Tout trajet en moto-taxi avec une entreprise européenne réclame une réservation au préalable. Il existe 2 possibilités pour réserver les taxis-motos. En réservant directement auprès d’un prestataire individuel, ou contacter une plate-forme de réservation. La réglementation exige une réservation préalable par le client auprès de l’entreprise de motos-taxi, tout démarchage hors-réservation est formellement interdit et expose les transporteurs à des sanctions tel le retrait définitif de la carte professionnelle.  Les services de moto-taxi appliquent la libre concurrence, les entreprises définissent leurs tarifs et forfaits en fonction de plusieurs paramètres, qu’ ils sont les seuls à connaître.

Présents en Europe et aux Etats-Unis, les premières entreprises spécialisés en mototaxi voient le jour en 2003. les prestataires utilisent généralement des 650 cm3, eux aussi placés dans le haut de gamme de leur catégorie, une assurance pour le transport de personnes à titre onéreux.

Conclusion

L’Europe est prête à accueillir la tuk-tuk. Les chauffeurs de taxi moto ont obligation de justifier d’au moins 5 ans de conduite sur moto, apposer une signalétique de leur activité sur leur véhicule. L’entreprise de moto avec chauffeur doit  posséder une assurance. En somme, le transport en moto taxi est parfaitement bien réglementé en Europe, il reste à accueillir des véhicules mieux adaptés.

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